languageالعربية

Cessez-le-feu à Gaza: Le Hamas prend de court Israël ?

Nihad Abu Ghosh, directeur du Centre palestinien des recherches politiques, a déclaré dans "Midi Show" de ce mardi 7 mai 2024, que l'acceptation de la proposition égypto-qatarie pour un cessez-le-feu à Gaza, n'est pas seulement une décision du Hamas", mais plutôt de toutes les factions de la résistance et du peuple palestinien.


Il a, par ailleurs, estimé que le Hamas détient des atouts importants dans les négociations, notamment la question des otages que l'occupation n'a pas réussi à libérer, pendant sept mois, en plus du soutien des mouvements estudiantins dans de nombreuses universités de par le monde et de la menace d'arrestation de dirigeants de l'occupation sioniste. De plus, il a, également, considéré que les accomplissements sur le terrain ont perturbé les calculs israéliens, selon son évaluation.

Nihad Abu Ghosh a, ďun autre côté, déclaré qu'Israël a été pris de panique, hier, car il ne pensait pas que le Hamas allait accepter la proposition du cessez-le-feu, ce qui exerce une pression sur Israël pour qu'il accepte à son tour, en particulier de la part des familles des prisonniers. "Une sorte d'hystérie s'est ainsi emparée d'Israël", a-t-il conclu.



Il a ajouté : "La tristesse a dominé les discours des responsables de l'occupation, ainsi que les menaces et les intimidations qui ont touché presque tous les pays, y compris des universités américaines, européennes et arabes. Ils cherchent à transformer les campagnes de soutien en campganes d'antisémitisme et à accuser le monde entier de combattre les Juifs."

L'intervenant considère que  la position de la rue dans les territoires palestiniens occupés et les protestations ne concernent que les familles des prisonniers et non les forces politiques ou les parties influentes sur place. Il estime que ces mouvements sont fluctuants et réagissent aux événements liés aux prisonniers.

"Cette guerre est une victoire pour la cause, car l'échec d'Israël à atteindre ses objectifs est en soi une victoire. De plus, la question palestinienne est revenue sur le devant de la scène et il y a eu des campagnes de soutien de la part de tous les pays du monde", déclare l'invité de l'émission Midi Show.

 "Cependant, le sens politique de la victoire doit être équilibré avec son sens humain, car tout cela n'a pas de sens pour ceux qui ont perdu leurs proches et leurs maisons... Cette guerre a réalisé des accomplissements, mais son prix a été extrêmement élevé aux dépens des vies des femmes et des enfants", a-t-il conclu.
share